Détails sur les disciplines

QI GONG

Travail du souffle, de l'énergie

En Chine, où l’on doit avant tout « prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme aie envie de l’habiter », le Qi Gong fait partie des trésors de la culture.

Le Qi Gong travaille sur l’harmonie de trois éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit. Son histoire de plus de 2 500 ans est liée au développement des grands courants comme le taoïsme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux traditionnels.

Le Qi Gong vise à l’entretien de la santé, à la régulation des émotions  et à un sain équilibre entre santé et spiritualité. Tout, dans cette discipline, est destiné à mieux capter l’énergie vitale dans l’air et dans les nutriments, et à la faire circuler harmonieusement dans les canaux subtils du corps appelés méridiens, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise.

Les exercices de Qi Gong utilisent des postures statiques et se travaille aussi avec des déplacements lents et fluides dans l’espace. Il s'inspire, avec une sereine beauté,  des techniques  d’un art martial interne appelé Tai Chi Chuan.,

Le Qi Gong est accessible à tous, à tout âge de la vieIl n’y a pas de recherche de performance, chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités.

ZHAN ZHUANG

Posture statique, dite
« de l'arbre de santé et
de longévité »

Zhan Zhuang  se traduit le mieux par « se tenir debout comme un arbre ».

S’entraîner à Zhan Zhuang, pour la plupart des gens est une surprise totale au début, car il n’y a pas de mouvements externes visibles, bien que ce soit une pratique très énergétique qui contribue à la pré­ser­va­tion de la san­té depuis l’aube des temps.

Contrairement à beaucoup d’autres méthodes, Zhan Zhuang développe notre énergie interne d’une manière très efficace, au lieu de la consommer. Pour cette raison, Zhan Zhuang est souvent utilisé comme entraînement de base pour les arts martiaux.

Pendant longtemps, Zhan Zhuang Qi Gong a été un secret bien gardé et ce n’est que depuis le milieu des années 1940 que Zhan Zhuang est enseigné

Séries travaillées à l'Ecole Tao du Coeur Médoc  :

Shiba Shi : Tai Chi Qi Gong en 18 mouvements (enchaînement santé)

  • Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)

  • Qian shu Kuanyin (1000 mains sacrées)

  • Wu Qin Xi (jeu des 5 animaux)

  • Le Qi Gong de Mme Guo Lin et ses marches célèbres

  • Le Qi Gong du Professeur Leung Kok Yuen en sept mouvements, dont deux marches

  • Le Renouvellement des Tendons (Yi Jin Jing), en douze mouvements